Définitions

La Toxine Botulinique de type A présente des propriétés analgésiques, indépendamment de son effet sur les fibres musculaires habituellement utilisé dans le traitement des dystonies et de la spasticité, ou en médecine esthétique. Ce traitement est maintenant recommandé par la SFETD (Société française d’étude et de traitement de la douleur) dans la prise en charge des douleurs neuropathiques comme traitement de 2 ème ligne.

Utilisation

Les infiltrations peuvent être réalisées en hôpital de jour dans le cadre de douleurs neuropathiques localisées. Elle peut aussi être utilisée dans le soulagement des syndromes myo-fasciaux, une sorte de contracture musculaire douloureuse contigüe à une zone douloureuse. Les injections sont souvent associées à un traitement antalgique complémentaire car ces infiltrations peuvent être douloureuses. Elles permettent habituellement un soulagement pendant plusieurs mois. 

Cette utilisation de la toxine botulinique se faisant hors AMM, cette thérapeutique n’est pas envisageable en routine. L’équipe REMED réservera cette prise en charge à certains malades présentant des douleurs réfractaires à d’autres thérapeutiques bien conduites.

Si une sédation est prévue pour la réalisation du geste, il convient de prévoir un accompagnant pour le retour à domicile qui a lieu le jour même.

Pathologies concernées

L’équipe Remed travaille en réseau afin d’être plus réactive et de permettre à un maximum de patients de bénéficier des spécialisations de chacun des praticiens, selon les besoins du patient.

Aussi il est possible qu’après une première consultation avec un praticien vous soyez adressé à un autre médecin de l’équipe pour la suite de votre prise en charge.

rond-remed

Les autres traitements

Précédent
Suivant