Thérapie anti-neuropathique

Traitement de fond anti-neuropathique

Définitions

Il s’agit d’une base de traitement, mais qui n’est ni obligatoire, ni systématique. C’est lors de l’évaluation médicale initiale ave le médecin algologue référent que sont indication sera posée. 

Ces traitements visent les douleurs neuropathiques qui sont liées à des lésions ou des maladies du système nerveux périphérique ou central. C’est le système de détection de la douleur qui est lui-même lésé ou alors hyperstimulé, avec un signal douloureux amplifié.

Il s’agit donc d’un arsenal thérapeutique différent de celui des douleurs nociceptives (douleurs classiques). Il repose sur deux classes thérapeutiques : certains antiépileptiques (gabapentine et prégabaline), et certains antidépresseurs soit tricycliques (amitriptyline), soit les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et la noradrénaline (duloxétine, venlafaxine).

Utilisation

Leur initiation se fait de manière progressive sur 2 à 3 semaines, voire plus, pour éviter une mauvaise tolérance et la survenue d’effets secondaires qui pourraient inciter les patients à arrêter le traitement (en particulier les sujets âgés). Le problème principale vient de la somnolence qu’ils induisent.

Dans les douleurs neuropathiques localisées, on peut utiliser des traitements topiques. Le VERSATIS est un emplâtre médicamenteux d’anesthésique local à base de lidocaïne, en général très bien toléré.

Pathologies concernées

L’équipe Remed travaille en réseau afin d’être plus réactive et de permettre à un maximum de patients de bénéficier des spécialisations de chacun des praticiens, selon les besoins du patient.

Aussi il est possible qu’après une première consultation avec un praticien vous soyez adressé à un autre médecin de l’équipe pour la suite de votre prise en charge.

rond-remed

Les autres traitements

Précédent
Suivant