Neurostimulation périphérique ou centrale

Neurostimulation transcutanée

Définitions

La Neuro-Stimulation Transcutanée (NSTC) est une méthode d’analgésie non médicamenteuse par administration d’un courant électrique par voie transcutanée. Elle est internationalement connue sous le nom de méthode TENS (Trancutaneous Electrical Neuro Stimulation).
La TENS renforce l’action des systèmes de contrôle inhibiteurs de la douleur. La mise en jeu du système inhibiteur d’origine périphérique s’effectue par une stimulation des fibres cutanées de gros diamètre A Alpha et A Beta avec un courant de faible intensité et de fréquence élevée (80 à 100 Hz).
La sensation perçue est une paresthésie de type fourmillement (recrutement des fibres A Alpha, ou d’engourdissement (recrutement des fibres A Beta). La paresthésie doit recouvrir la zone douloureuse à traiter. La paresthésie ne doit pas être perçue comme douloureuse, elle se situe à la limite du maximal supportable.

Utilisation

La durée de la séance est au minimum de 20 à 30 minutes jusqu’à plusieurs heures en pratique (parfois stimulation continue). Le soulagement est habituellement immédiat mais l’effet perdure généralement peu dans le temps.
Une fois l’éducation thérapeutique du patient réalisée, le plus souvent lors d’un court séjour en hôpital de jour, le boitier TENS peut être mis à disposition par un prestataire, permettant alors au patient de pratiquer lui-même ses séances chez lui ou sur son lieu de travail.
L’inconvénient de ce dispositif est qu’il nécessite une bonne compréhension du fonctionnement et du matériel consommable (électrodes), ainsi qu’un entretien régulier. L’avantage est qu’il n’y a pas d’effet indésirable pharmacologique car aucun médicament n’est administré. C’est votre propre corps qui va inhiber la douleur à l’aide du boîtier.

Pathologies concernées

L’équipe Remed travaille en réseau afin d’être plus réactive et de permettre à un maximum de patients de bénéficier des spécialisations de chacun des praticiens, selon les besoins du patient.

Aussi il est possible qu’après une première consultation avec un praticien vous soyez adressé à un autre médecin de l’équipe pour la suite de votre prise en charge.

rond-remed

Les autres traitements

Précédent
Suivant