rtms

RTMS

Définitions

La rTMS est une technique médicale non invasive pour le traitement des syndromes douloureux, des troubles psychiatriques et neurologiques. Elle est basée sur la création d’un champ électromagnétique par une sonde appelée bobine. Ce champ magnétique ciblé va stimuler à la surface du cerveau une petite zone du cortex. A partir de l’IRM du patient, on repère la zone à stimuler. C’est en modifiant l’activité de cette zone que ce fait l’effet thérapeutique. Cela renforce aussi l’effet des traitements médicamenteux.
La rTMS est indiquée dans le traitements des syndromes douloureux et des dépressions, notamment en cas de résistance aux médicaments ou aux traitements conventionnels.

Utilisation

La rTMS est une technique non invasive, indolore, sans anesthésie, avec très peu d’effets indésirables. Une séance dure une vingtaine de minutes sous surveillance. La bonne position de la bobine de cuivre est vérifiée durant toute la séance. L’effet est immédiat le plus souvent. Le patient repart chez lui à l’issue de la séance. Il est cependant nécessaire de répéter régulièrement les séances pour permettre un effet durable.
Il peut arriver qu’il y ait des maux de tête, qui disparaissent spontanément ou avec du paracétamol. En général, une cure de rTMS dure 30 séances. On peut proposer des séances espacées pour entretenir l’effet thérapeutique.

Pathologies concernées

L’équipe Remed travaille en réseau afin d’être plus réactive et de permettre à un maximum de patients de bénéficier des spécialisations de chacun des praticiens, selon les besoins du patient.

Aussi il est possible qu’après une première consultation avec un praticien vous soyez adressé à un autre médecin de l’équipe pour la suite de votre prise en charge.

rond-remed

Les autres traitements

Précédent
Suivant