perf

Perfusions de kétamine et lidocaïne

Définitions

La Lidocaïne est un médicament anesthésique local agissant sur les canaux sodiques, qui peut dans certaines pathologies être administré par voie intraveineuse, notamment les douleurs chroniques neuropathiques rebelles aux traitements médicamenteux (effet central anti alpha2).

Dans le cadre de votre prise en charge, votre médecin REMED peut vous recommander une perfusionintraveineuse de médicaments antihyperalgésiques. La Kétamine est un médicament anesthésique utilisé ici à faible posologie pour son action centrale sur les récepteurs NMDA, permettant de rétablir la sensibilité à certains médicaments antalgiques et de moduler les voies de cheminement de la douleur. Elle a démontré son efficacité sur la réduction de l’intensité des douleurs chroniques neuropathiques (1,2).

Utilisation

Ces perfusions sont administrées en hôpital de jour sous surveillance médicale continue pendant 4 à 5 heures. La dose est répartie en 3 séances avec un intervalle de quelques jours à quelques semaines.
Elles peuvent être renouvelées comme traitement de consolidation de façon régulière en cas de bénéfice constaté. Vous pouvez ressentir un effet sédatif durant la perfusion, de la fatigue peut-être ressentie dans les heures suivantes. Le retour à domicile se fait accompagné le jour même (en ambulatoire). L’effet antalgique peut se faire sentir dès la première séance, ou s’installer progressivement sur les semaines suivantes.

Pathologies concernées

L’équipe Remed travaille en réseau afin d’être plus réactive et de permettre à un maximum de patients de bénéficier des spécialisations de chacun des praticiens, selon les besoins du patient.

Aussi il est possible qu’après une première consultation avec un praticien vous soyez adressé à un autre médecin de l’équipe pour la suite de votre prise en charge.

rond-remed

Les autres traitements

Précédent
Suivant