patch

Patch de Capsaïcine (Qutenza®)

Définitions

Les patchs de Capsaïcine (molécule issue du piment) sont un traitement local transdermique qui peut agir sur les fibres nerveuses spécialisées dans la douleur. La molécule se fixe sur certains récepteur en l’activant et le bloquant. Cela aura pour effet de désensibiliser ces fibres nerveuses à la stimulation douloureuse pour plusieurs semaines ou mois.

L’effet antalgique est généralement prolongé pendant plusieurs mois, avec parfois nécessité d’une nouvelle séance d’application. La molécule étant issue du piment, le patch peut provoquer une sensation de chaleur ou de brûlure au niveau de la zone d’application rendant parfois nécessaire l’administration concomitante d’un traitement antalgique (poche de glace, comprimés anti-douleurs). Du fait de son coût très élevé, cette thérapeutique ne peut s’appliquer que sur des zones douloureuses de taille réduite. Il est impossible d’appliquer des patchs de Qutenza® sur un membre entier.

Utilisation

Ils peuvent être prescrits et appliqués par l’équipe REMED pour traiter les douleurs chroniques neuropathiques périphériques. Ces applications sont réalisées lors d’une courte hospitalisation ambulatoire, toujours sous la supervision d’un médecin. Le patch doit rester en place de 30 à 60 minutes selon la localisation. Le retour à domicile est possible le jour même, sans accompagnant. Les effets bénéfiques apparaissent généralement au bout de quelques jours lorsque la sensation de chaleur disparait. Un petit nombre de patient ne sont pas répondeur, même après une 2 ème pose.

Pathologies concernées

L’équipe Remed travaille en réseau afin d’être plus réactive et de permettre à un maximum de patients de bénéficier des spécialisations de chacun des praticiens, selon les besoins du patient.

Aussi il est possible qu’après une première consultation avec un praticien vous soyez adressé à un autre médecin de l’équipe pour la suite de votre prise en charge.

rond-remed

Les autres traitements

Précédent
Suivant