Neuromodulation et radio-fréquence

Neuromodulation et radio-fréquence

Définitions

La radiofréquence est une thérapie non médicamenteuse qui utilise un courant électrique de haute fréquence ( 400 500 Hz) qui est utilisé pour soulager des douleurs chroniques invalidantes, neuropathiques essentiellement, réfractaires aux traitements conventionnels. Cette technique peut s’appliquer à des douleurs localisées dans divers parties du corps.
Il existe 2 types de radiofréquences :

  • La neuromodulation par radiofréquence pulsée, qui consiste à envoyer un courant électrique de manière séquentielle (pulsée) au contact du nerf responsable des douleurs. L’augmentation de température est controlée à 42°C, ce qui en fait une technique peu invasive et sécuritaire. Il s’agit d’une procédure non lésionnelle.
  • La neurolyse par radiofréquence continue (thermique). L’augmentation de température est plus importante (80°C) ce qui provoque une lésion thermo coagulante du nerf le rendant inactif. Il s’agit d’une procédure lésionnelle.

Utilisation

Il faut au préalable avoir réaliser un bloc test diagnostique sur le ou les nerfs incriminés.
Le traitement se fait en salle de bloc opératoire sous asepsie, avec une anesthésie locale et/ou sous sédation (sous la surveillance d’un médecin anesthésiste). Une ou plusieurs aiguilles sont reliées à un générateur de radiofréquence qui transmet le courant via une sonde insérée dans l’aiguille. Ces aiguilles sont insérées au niveau de la région comprenant le nerf à atteindre. La position est testée par stimulation électrique, ce qui peut reproduire la douleur. Une fois l’aiguille en place, la procédure commence.
Sous l’effet de la chaleur généré, le nerf subit soit une lésion (RF thermique) soit des modifications structurelles sans affecter les fonctions motrices et sensitives qui vont diminuer ou moduler temporairement  son fonctionnement (RF pulsée).
Le soulagement n’est pas immédiat, il survient en quelques jours à quelques semaines. L’effet dure généralement entre quelques semaines jusqu’à plusieurs mois ou années.

Pathologies concernées

Les techniques de radiofréquences sont applicables au traitement de douleurs  chroniques localisées dans de nombreuses zones :

  • Les radiculalgies répondant aux infiltrations sélectives.
  • Les céphalées, la névralgie du trijumeau, céphalée de Arnold.
  • Les cervicalgies, les lombo-cruralgies et lombalgies chroniques.
  • Les douleurs pelvipérinéales (névralgie pudendale, vulvodynie, coccygodynie).
  • Les névralgies cervicobrachiales, intercostales et postherpétiques.
  • Les syndromes douloureux régionaux complexes (algodystrophies).
  • Les douleurs rachidiennes articulaires postérieures

L’équipe Remed travaille en réseau afin d’être plus réactive et de permettre à un maximum de patients de bénéficier des spécialisations de chacun des praticiens, selon les besoins du patient.

Aussi il est possible qu’après une première consultation avec un praticien vous soyez adressé à un autre médecin de l’équipe pour la suite de votre prise en charge.

rond-remed

Les autres traitements

Précédent
Suivant