catheter

Cathéter périnerveux

Définitions

Un cathéter périnerveux est un fin tuyau en polyéthylène inséré à travers la peau. Son extrémité est placée à proximité immédiate du nerf destiné à l’innervation de la zone douloureuse. Le cathéter ainsi posé permet l’administration continue d’un médicament d’anesthésique local au moyen d’un diffuseur élastomérique (appelé « biberon ») ou une pompe programmable sur une période de plusieurs jours ou plusieurs semaines afin de soulager la douleur. Ce type d’analgésie ne suffit pas toujours à elle seule et impose la prise d’autres médicaments anti-douleurs en parallèle.

Utilisation

Le cathéter peut être placé au niveau du cou pour la chirurgie de l’épaule (dit « cathéter interscalènique »), de l’aine pour la chirurgie de hanche ou du genou (« cathéter fémoral »), derrière le genou ou la cheville pour la chirurgie de la cheville ou du pied (« cathéter sciatique »), au niveau de la paroi abdominale (dit « TAP block ») ou thoracique (dit « Bloc paravertebral ou
serratus »).

Votre prise en charge est multidisciplinaire, les anesthésistes et médecins du cabinet REMED, l’équipe infirmière, le prestataire de soins au domicile, les infirmiers libéraux, l’équipe de réeducation vous accompagneront durant toute votre prise en charge. Un numéro dédié en cas de dysfonctionnement du cathéter sera disponible

Le jour de la pose, il faut que vous preniez une douche au savon doux le jour de la pose à votre domicile. La durée du séjour est d’environ 3 à 4 heures. Vous serez accueilli en unité d’hospitalisation ambulatoire ou vous serez habillé en tenue de bloc, les informations préalables seront recueillies (douche, information). La pose du cathéter est réalisée dans un environnement propre avec des précautions d’asepsie chirurgicale. Il est placé sous échographie afin de sécuriser la procédure.
Après la pose du cathéter, une collation vous sera remise, une dernière vérification de son bon fonctionnement sera réalisée avant votre départ. Il vous sera remis une ordonnance de médicaments antalgiques de secours en cas de dysfonction du cathéter.

Pathologies concernées

L’équipe Remed travaille en réseau afin d’être plus réactive et de permettre à un maximum de patients de bénéficier des spécialisations de chacun des praticiens, selon les besoins du patient.

Aussi il est possible qu’après une première consultation avec un praticien vous soyez adressé à un autre médecin de l’équipe pour la suite de votre prise en charge.

rond-remed

Les autres traitements

Précédent
Suivant