Blocs anesthésiques péri-nerveux

Blocs anesthésiques péri-nerveux

Définitions

Un bloc test est une anesthésie loco-régionale péri nerveuse ciblée sur un ou plusieurs nerfs. Ce geste est réalisé sous échographie avec du matériel adapté, dédié à l’injection péri-neurale. Le bloc est réalisé par un anesthésiste formé à cette technique. Vous bénéficierez d’une surveillance scopée médicale pendant et après la réalisation de cette anesthésie. Selon le contexte, le geste pourra être réalisé sous sédation si nécessaire afin d’en diminuer le caractère désagréable (ce pourquoi il faudra venir à jeun).

Utilisation

On injecte une solution d’anesthésiques locaux qui vont bloquer temporairement le signal électrique du nerf afin d’empêcher sa fonction. Après quelques minutes, la zone à tester présente des fourmillements, devient lourde et progressivement insensible. Les indications sont multiples et seront posées avec votre médecin algologue référent lors de votre consultation. Ces mêmes blocs sont réalisés en routine quotidienne dans un contexte chirurgicale afin de limiter les douleurs post-opératoires ou d’éviter une anesthésie générale.

Ce test est diagnostique, car il permet d’identifier le nerf responsable des douleurs neuropathiques ou de tester la mobilité d’une articulation sous anesthésie. Mais il est aussi thérapeutique car il peut permettre aussi de diminuer l’intensité des symptômes douloureux pendant plusieurs jours ou semaines. 

On parle de test positif si on observe une diminution d’intensité des douleurs d’au moins 50% dans les heures ou jours suivants. Si le test est positif, on pourra envisager d’autres thérapeutiques avec un effet plus long comme la neuromodulation par radiofréquence pulsée ou encore la pose d’un cathéter péri nerveux afin d’en prolonger les effets afin de permettre une rééducation efficace et indolore. Si le test est négatif, votre parcours de soin sera réadapté avec votre médecin référent.

La sortie se fait le jour même avec un accompagnant. L’impotence fonctionnelle générée par le bloc test est souvent résolutive en 24-48 heures.

Comme tous gestes invasifs et périnerveux, des complications sont possibles. De nos jours, elles sont devenues rares, bénignes et temporaires la plupart du temps. Exceptionnellement elles peuvent être définitives.

Pathologies concernées

L’équipe Remed travaille en réseau afin d’être plus réactive et de permettre à un maximum de patients de bénéficier des spécialisations de chacun des praticiens, selon les besoins du patient.

Aussi il est possible qu’après une première consultation avec un praticien vous soyez adressé à un autre médecin de l’équipe pour la suite de votre prise en charge.

rond-remed

Les autres traitements

Précédent
Suivant