Syndrome douloureux régional complexe

Syndrome douloureux régional complexe

Définitions

Le Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC) est un état pathologique caractérisé par un syndrome associant des douleurs (=Douloureux) et d’autres symptômes (= Syndrome) touchant typiquement une extrémité du corps comme une main ou une cheville (= Régional).
Ce syndrome peut survenir plusieurs semaines ou mois après un traumatisme, un accident vasculaire cérébral ou une intervention chirurgicale même minime.

Causes

Ce syndrome douloureux régional complexe se manifeste par la présence ou non de différents symptômes (= Complexe):

  • Troubles sensoriels : douleur, hyperalgie, allodynie
  • Troubles vasomoteurs : modification de température cutanée, modification de la coloration cutanée
  • Troubles sudomoteurs : œdème, sudation
  • Troubles moteurs et trophiques : faiblesse, diminution de la mobilité, des postures, apparition de mouvements anormaux, anomalies de la pilosité, de la peau ou des os.

Prise en charge

Lors de votre première consultation nous réalisons une évaluation précise de vos symptômes ainsi que différents tests (mobilité, force, mesure des seuils douloureux, questionnaires, etc.) afin de guider une prise en charge la plus efficace possible soit par votre kinésithérapeute soit par nos soins.

Diagnostic

Notre prise en charge repose sur les recommandations d’experts internationaux et est le plus souvent pluridisciplinaire. Elle comprend des thérapies fonctionnelles, de la psychothérapie et des traitements médicamenteux divers ainsi que des traitements plus invasifs en cas d’échec des autres stratégies.
L’approche fonctionnelle précoce, par la kinésithérapie et l’ergothérapie, permet de prévenir l’atrophie, les contractures et le handicap moteur et de diminuer la douleur et l’œdème.

Traitements proposés

Le traitement doit être précoce. La restauration fonctionnelle en est le cœur (kinésithérapie, ergothérapie), associée à une psychoéducation. L’immobilisation inappropriée et l’évitement (kinésiophobie), souvent rencontrés, doivent être combattus.
Il n’y a à l’heure actuelle pas de consensus sur le traitement du SDRC.

Vous souffrez de Syndrome douloureux régional complexe ? Contactez-nous

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aliquam leo odio, ultrices vel ipsum eget, faucibus porta velit. Nulla porttitor faucibus sem, vel auctor ex vestibulum sed. Fusce lacinia iaculis odio, non dictum mauris iaculis et. Nullam feugiat erat ipsum, ut interdum urna venenatis accumsan.

Les autres pathologies

Précédent
Suivant