Douleurs du rachis, lombalgies chroniques, lumbago, cervicalgies,…

Lombalgie chronique

Définitions

La lombalgie chronique est définie par une douleur de la région lombaire évoluant depuis plus de 3 mois. Cette douleur peut s’accompagner d’une irradiation à la fesse, à la crête iliaque, voire à la cuisse, et ne dépasse qu’exceptionnellement le genou.

Causes

Le mal de dos s’accompagne souvent de la peur de se faire mal une nouvelle fois. Ceci a pour conséquence d’arrêter ses activités, voire de perdre l’habitude de bouger. Ces pauses vont entraîner des raideurs, un manque de souplesse des ligaments, une faiblesse des muscles du dos, favorisant l’apparition de nouvelles lombalgies. Au fil du temps, vous perdez votre forme physique, la douleur lombaire perdure et votre moral baisse. La douleur ressentie est même parfois plus forte et vous avez des difficultés à reprendre vos activités. Dans les premiers jours et jusqu’à 4/6 semaines, la lombalgie est dite « aiguë ». C’est à ce moment-là, dès le départ, qu’il faut intervenir.

Prise en charge

Le bon traitement, c’est le mouvement. Votre médecin traitant pourra dès lors vous conseiller les activités adaptées, et vous aider à faire face à la douleur. La kinésithérapie active prend toute sa place pour vous aider notamment à reprendre les activités. Entre 4/6 semaines et 12 semaines, la lombalgie est dite « subaiguë ». Au-delà des 7 premières semaines, votre médecin pourra, si nécessaire, vous prescrire des examens d’imagerie pour affiner son diagnostic. Avant ce délai, ce type d’examen n’apporte aucun bénéfice à votre prise en charge. Le premier des réflexes devant le mal de dos est donc de l’empêcher de s’installer. Lorsque le mal de dos perdure au-delà de 3 mois (12 semaines), la lombalgie est chronique et une prise en charge spécifique est nécessaire.

Diagnostic

C’est dans ces cas que le Cabinet REMED intervient. Chez certaines personnes, la perte de mobilité peut entraîner un état anxio-dépressif limitant les activités quotidiennes, un stress élevé, un sommeil non réparateur,… Tout cela peut augmenter l’intensité de la douleur ressentie. Ces douleurs peuvent également être séquellaires d’une ou plusieurs chirurgies (hernies discales, arthrodèses,…) Les lombalgies chroniques post-opératoires sont toujours complexes à prendre en charge et nécessitent une prise en charge multidisciplinaire. Dans ces situations complexes, nous vous proposerons probablement une évaluation globale comprenant une consultation médicale avec un de nos médecins algologues, un bilan avec un psychologue, une infirmière spécialisée en douleur, un kinésithérapeute, possiblement une assistante sociale (car les lombalgies sont source de désocialisation et de difficultés dans l’exercice du travail et de la vie quotidienne).
Suite à ce bilan, réalisé le plus souvent sur une demi-journée en hôpital de jour, nous vous proposerons un protocole prise en charge adapté à votre problématique. Nous pourrons parfois être amenés à vous demander de consulter d’autres médecins pour prendre leur avis sur certaines pathologies complexes (neurochirurgiens, orthopédistes, neurologues,…)

Traitements proposés

Il existe plusieurs traitements qui peuvent être proposés, vous trouverez quelques exemple dans notre liste ci-dessous à laquelle on peux également ajouter la Kinésithérapie (dans quasiment tous les cas) et les exercices de renforcement musculaire ainsi que la neurostimulation médullaire. Attention, Chaque traitement doit être adapté à vous et à votre pathologie, c’est à votre médecin algologue référent qu’il revient de décider de votre prise en charge, avec vous.

Exemples de traitements :

Vous souffrez de Lombalgie chronique ? Contactez-nous

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aliquam leo odio, ultrices vel ipsum eget, faucibus porta velit. Nulla porttitor faucibus sem, vel auctor ex vestibulum sed. Fusce lacinia iaculis odio, non dictum mauris iaculis et. Nullam feugiat erat ipsum, ut interdum urna venenatis accumsan.

Les autres pathologies

Précédent
Suivant