Endometriose

Endométriose

Définitions

L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente qui concerne une femme sur dix. Cette proportion monte à près de 40% parmi les femmes qui souffrent de douleurs pelviennes chroniques, en particulier au moment des règles. Elle est liée à la présence de lésions tissulaires semblable à la muqueuse utérine (endomètre) en dehors de l’utérus, et se comportant comme elles sous l’influence des hormones ovariennes. Mais dans certains cas, elle provoque des douleurs fortes (notamment au moment des règles) et/ou une infertilité.

Causes

Les lésions sont en effet sensibles aux hormones féminines et se comportent comme du tissu utérin. Les lésions vont donc proliférer, saigner et laisser des cicatrices fibreuses à chaque cycle menstruel. Chez certaines patientes, une importante innervation des lésions pourrait contribuer aux douleurs extrêmes parfois ressenties.

Prise en charge

Il n’existe pas à ce jour de traitement spécifique définitif de l’endométriose. Dans les formes peu sévères, des antalgiques simples et des règles hygièno-diététiques peuvent suffire. Les formes plus sévères peuvent se voir prescrire un traitement hormonal afin de bloquer le déclenchement des règles, puis des cures de ménopause artificielle (injection d’analogues de la GN-Rh). Lorsque qu’il y a échec du traitement médical, une chirurgie peut-être proposée. Pour plus d’informations sur l’endométriose :

Page d’information sur l’endométriose du ministère des solidarités et de la santé
Page d’accueil de l’Association EndoFrance 
Podcast très bien fait sur l’endométriose 

Diagnostic

Le symptôme majeur est une douleur pelvienne récurrente parfois très aiguë, notamment au moment des règles. Ce caractère cyclique est évocateur de la maladie. En dehors de la période des règles, les patientes peuvent également souffrir lors des rapports sexuels (dyspareunie) ou encore lorsqu’elles urinent ou défèquent. La maladie peut aussi être totalement asymptomatique. Dans ce cas, elle est généralement découverte de façon fortuite alors que la patiente consulte en raison d’une difficulté à concevoir un enfant. Une proportion importante des patientes endométriosiques présente en effet des troubles de la fertilité.

Traitements proposés

Au sein du Cabinet REMED, la prise en charge viendra en complément de votre suivi gynécologique, et sera fonction de votre parcours médical antérieur. Si votre diagnostic d’endométriose est récent, il est impératif de suivre votre parcours de soin avec votre gynécologue. Notre équipe pourra vous voir pour vous aider à gérer au mieux les crises douloureuses, en attendant que le traitement de fond hormonal vous soulage. Les patientes avec un diagnostic d’endométriose déjà posé et un traitement médical ou chirurgical réalisé ou programmé pourront se voir proposer certains traitements complémentaires.

Du fait du retard diagnostic fréquent de la maladie (le diagnostic est en moyenne posé après 7 ans d’évolution), un soutien psychologique peut également être bénéfique. De même que certaines thérapies complémentaires : hypnose, méditation, yoga, acupuncture,…

Exemples de traitements :

Vous souffrez de Endométriose ? Contactez-nous

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aliquam leo odio, ultrices vel ipsum eget, faucibus porta velit. Nulla porttitor faucibus sem, vel auctor ex vestibulum sed. Fusce lacinia iaculis odio, non dictum mauris iaculis et. Nullam feugiat erat ipsum, ut interdum urna venenatis accumsan.

Les autres pathologies

Précédent
Suivant